Nos références professionnelles
Nous accompagnons votre réussite
Décembre 2020 : Formation “Améliorer votre management F&B opérationnel”
Contexte : en vue de la réouverture des points de restaurations, la direction a souhaité augmenter la performance de son restaurant étoilé Michelin par une montée en compétences des équipes encadrantes.
Objectif : augmentation de la performance de l'établissement par l'optimisation des compétences des managers des restaurants dans leur quotidien opérationnel.
Démarche : animation d’un module de formation personnalisée sur le management F&B opérationnel.
Résultats : équipe encadrante plus sereine dans la mise en œuvre de ses missions et dans leur rôle de transmetteur.
Novembre 2020 : Plusieurs formations
Contexte : une école de l'excellence à la française, a invité Kevin Chambenoit à partager son expertise en à travers des formations Grimod Consulting, spécialement personnalisées pour les étudiants, futurs leaders de l'Hôtellerie-Restauration.
Objectif : fournir les clés pour remettre la fidélisation du client entre des considérations de étudiants. Fournir les outils aux futurs managers en restauration pour leur permettre d'être performants dans leurs missions futures.
Démarche : animation interactive de deux modules de formation sur le Management F&B opérationnel et la Qualité du service.
Résultats : a l'issue des formations, les étudiants ont significativement pris conscience du besoin de placer l'émotion au coeur de l'expérience client. Ils ont désormais les outils pour devenir les leaders de demain.
Octobre 2020 : Mission audit et diagnostic opérationnel
Contexte : un groupe hôtelier a récemment repris la gestion du nouvel établissement avec la volonté de diversifier son offre avec un nouveau positionnement. La direction souhaite adapter l'offre F&B et la qualité de service proposée, en adéquation avec ce nouvel horizon stratégique.
Objectif : adapter l'offre F&B et, grâce à un diagnostic qualitatif ciblé, l'affiner pour pouvoir, par la suite, la dupliquer. Les points principaux sont l'amélioration de la qualité de service perçue par le client ainsi que l'optimisation de la gestion des coûts F&B.
Démarche : diagnostic ciblé sur la qualité du parcours client. Entretiens individuels avec les managers et entretiens collectifs avec les équipes opérationnelles.
Résultats : analyse approfondie permettant des préconisations managériales et opérationnelles claires et applicables immédiatement orientées vers l'excellence de service et l'émotion client.
Août 2020 : Formation “Améliorer la performance d’un restaurant par sa culture d’entreprise »
Contexte : un restaurant gastronomique français a fait appel à Grimod Consulting afin de permettre l'adhésion ainsi que l'implication des équipes aux projets futurs. La direction du restaurant a établi de nouveaux objectifs et souhaite que chacun en soit informé et responsabilisé.
Objectif : amélioration de l’adhésion à la culture de l'établissement, l’assimilation et la compréhension de la singularité du restaurant La Laiterie à travers la formation ainsi que la réalisation et l'utilisation d'une feuille de route qui permettra d’atteindre les futurs objectifs.
Démarche : animation d’un module de formation personnalisée sur la culture d’entreprise.
Résultats : équipe qui comprend les valeurs de l'entreprise et les transmet aux clients par le service.
Juin 2020 : Mission audit, conseil en qualité de service
Contexte : après une fermeture obligatoire suite à la pandémie, un bistrot parisien a saisi cet événement bouleversant du secteur comme une opportunité de s'améliorer.
Objectif : introduction des techniques de service en salle, et établissement d’une feuille de route stratégique.
Démarche : animation d’un séminaire collaboratif sur la culture d’entreprise pour atteindre les objectifs. Ateliers collectifs et séances de travail individuelle.
Résultats : fluidification du service et de la communication, autonomie des équipes et positionnement qualitatif éclairci.
Mai 2020 : Formation “Perfectionner son excellence de service en élevant l'émotion au service des clients”
Contexte : un hôtel 4 étoiles vise à développer les compétences de son équipe opérant au sein d'un restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin.
Objectif : amélioration des compétences de l’équipe en terme de de qualité de service.
Démarche : animation d’un module de formation personnalisée sur la qualité de service.
Résultats : des équipes valorisées qui ont une meilleure compréhension des clients et de leurs besoins et un apport d’outils pour personnaliser chaque interaction avec le client.
Mars 2020 : Mission “Culture d'entreprise et développement des équipes”
Contexte : un restaurant typiquement français a atteint un plafond limitant un développement futur. La direction veut créer de nouvelles opportunités pour le restaurant et avancer en termes de croissance de l'entreprise.
Objectif : definition des objectifs d'entreprise pour les cinq prochaines années et définition de la culture d’entreprise, de ses valeurs, et de l’application dans la gestion quotidienne.
Démarche : diagnostic opérationnel de l’environnement du restaurant et de la culture de l'équipe. Ateliers collectifs pour l'équipe.
Résultats : vision claire de la culture et du positionnement. Création du document de référence pour toute l'équipe sur le développement futur du restaurant.
Avril 2019 : Accompagnement pour la performance managériale
Contexte : un club privé à Paris où le personnel de service du restaurant n'a jamais eu de formation ni de soutien managérial. La direction souhaite leur transmettre les outils pour améliorer la qualité de service perçue par les membres du club.
Objectif : augmenter l'autonomie du responsable du point de vente et améliorer la qualité de service perçue par les membres du club.
Démarche : animation interactive de modules de formation sur le management avec les cadres de l'établissement. Suivi d' un accompagnement durant 4 jours sur place afin d'apporter des modifications concrètes à l'organisation et à la qualité de service.
Résultats : a l'issue de l'intervention de Grimod Consulting, les améliorations suivantes ont été apportées : la fludification de l'organisation. établissement d'une meilleure répartition des rôles, et amélioration de l'approche managériale du point de vente.
Juin 2019 : Audit organisationnel et accompagnement personnel
Contexte : le propriétaire d'un établissement 4 étoiles qui vient de rouvrir n'est pas satisfait de l'organisation et de la qualité du service en restauration et souhaite avoir un accompagnement pour améliorer ces points.
Objectif : améliorer la qualité de service et les prestations en restauration afin de recevoir des retours positifs de la part des clients.
Démarche : diagnostic sur 2 jours pour établir les points d'amélioration d'un point de vue opérationnel et mettre en lumière les éléments pouvant être modifié immédiatement. Suivi de 2 semaines pour la mise en oeuvre des points principaux.
Résultats : à la suite d'une intervention, une refonte de l'organisation technique et informatique de la carte du restaurant a été effectuée. Ce qui a entraîné une amélioration de la fluidité opérationnelle et du positionnement de chaque point de vente.
Novembre 2019 : Gestion de projet stratégique : développement d'un restaurant
Contexte : création du premier restaurant d'une chaîne hôtelière, lors de l'extension d'un établissement
Objectif : garantir le succès de ce premier restaurant, tant d'un point de vue financier que qualitatif.
Démarche : accompagnement de la création du restaurant: positionnement, identité, cartes, composition des équipes en cohérence avec la volonté de l'entreprise.
Résultats : dossier « clés en mains » et accompagnement personnalisé selon les besoins.
Avril 2018 : Diagnostic qualitatif et organisationnel - Accompagnement personnalisé - formations
Contexte : reprise en gestion d'un établissement dans les Caraïbes. Demande des propriétaires d'améliorer la qualité de service et de produits proposés.
Objectif : établir un diagnostic qualitatif et organisationnel, accompagné de préconisations et d'actions immédiates.
Démarche : diagnostic organisationnel et qualitatif des points de vente. Création de formations pour le personnel, rédaction des séquences de service, accompagnement pendant les périodes de service.
Résultats : une amélioration de la qualité perçue par les clients, des préconisations opérationnelles réalisées, pour une refonte de l'offre F&B.